mardi 23 septembre 2014

Commande d'une mosaïque °au motif taureau espagnol°, par un particulier pour un mur extérieur de jardin

support modèle pour création mosaïque
Modèle pour la réalisation de la mosaïque
mosaïste mimi vermicelle en plein travail panneau décoratif taureau rouge espagnol
Taille des tesselles de faïence à la pince de mosaïste





Par le biais de ce blog, courant juin, un particulier m'a envoyé ce message :
"Bonjour, je souhaiterais mettre un motif en mosaïque sur le mur de mon jardin.
Voici quelques explications :
Habitant une maison à A. dans les Yvelines, je viens de faire construire un mur de 12m x 1.9m entre le terrain du voisin et le mien. Pour l’instant, le mur est juste enduit (donc très plat) et je ne sais pas ce que je mettrai comme peinture.

fin de chantier taureau espagnol rouge en mosaïque par mimi vermicelle
Artiste et commanditaire à côté du fier taureau !
Je souhaiterais une mosaïque représentant le taureau symbolisant l’Espagne (je suis d’origine espagnole et mon grand-père était carreleur-mosaïste !). La largeur pourrait être d’environ 1 mètre (ou plus) et la couleur noire ou rouge. L’entrée du jardin est située à une dizaine de mètres de l’emplacement futur de la mosaïque : je voudrais donc qu’à cette distance, on voit bien qu’il s’agit de mosaïque (peut-être que les tesselles devront être plus grandes ou les joints plus larges).
Je vous joins une photo du mur et du fameux taureau espagnol. 
 Veuillez me contacter svp à cette adresse mail. "

étape réalisation mosaïque en faïence rouge taureau espagnol par mimi vermicelle
Pose des tesselles sur filet °en atelier° en 2 nuances de rouge

mosaïste professionnel réalise des fresques et mosaïques murales sur commande chez particulier jardin terrasse
J'enduis l'envers d'un morceau de la mosaïque de colle

tutoriel comment coller une mosaïque réalisée sur filet sur un mur extérieur conseils techniques par mimi vermicelle
J'enduis le mur de colle extérieur à la spatule

réalisation de chantier mosaïque chez client particulier par artiste mosaïste mimi vermicelle
Un des morceaux du taureau vient d'être posé

Après discussions, j'ai proposé et conseillé à mon client le choix de la couleur rouge, ceci afin de travailler en 2 nuances  pour faire "vibrer la couleur";) et donner du relief et de la profondeur.

Le  chantier a pu commencer... J'ai choisi la technique du filet pour préparer le taureau en mosaïque dans mon atelier pour ensuite le transporter et coller le filet par morceaux sur le mur .

Suite de la pose sur le mur
commande d'un particulier d'une mosaïque murale pour mur de jardin par mosaïste professionnel severine peugniez
Le taureau commence à prendre tournure !
réalisation d'une mosaïque murale taureau espagnol 2 nuances de rouge faïence par mimi vermicelle
Finitions de la pose et petit nettoyage
La coupe des tesselles et la réalisation du taureau en mosaïque sur le filet a nécessité 20 h de travail.

La pose et le collage sur place sur le mur a duré environ 3 heures.

La pose du joint blanc a nécessité quant à lui 2 h de travail.

Pour respecter le souhait du commanditaire
" bien voir qu’il s’agit de mosaïque", j'ai opté pour un joint blanc pour bien faire ressortir les 2 nuances de rouge.


Pari gagné, non?
séverine peugniez artiste mosaîste créé sur commande des fresques en mosaïque murale et pavement
Le joint a été posé, le taureau  est terminé, Olé !!



1 commentaire:

  1. Séverine,
    Merci pour la qualité de votre travail, votre disponibilité et votre gentillesse.
    Merci aussi pour vos conseils, ces petits "plus" qui ont donné vie à ce fier taureau.
    El toro nous regarde maintenant déguster tapas et sangria dans notre jardin.
    Le résultat est bluffant ! Olé !!

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis, il m intéresse !