lundi 29 janvier 2024

le travail de l'argile

 Artiste multi-facettes, je me suis formée au modelage et au travail de la terre.

J'anime des cours de poterie-céramique pour des enfants à partir de 7 ans et j'ai créé ces vidéos pendant la période COVID pour mes élèves à distance.

J'utilise beaucoup les gabarits en carton ou papier épais pour le travail de l'argile à la plaque.

Cela facilite les étapes de réalisation et permet de dessiner "tranquillement" sur papier et pouvoir gommer autant de fois que l'on veut !

La plaque et le colombin sont deux méthodes incontournables dans le travail de l'argile que j'enseigne dès les 1ers cours à mes nouveaux élèves, enfants et adultes.

L'apprentissage des techniques spécifiques à la terre permet à mes élèves de se lancer par la suite à des projets personnels de plus en plus ambitieux


1ère étape  

1ère étape : travail de la terre crue

2ème étape: séchage. La terre change de couleur et perd la totalité de son eau

3ème étape: cuisson dit "biscuit" à environ 900°C

4ème étape: pose de l'émail, la couleur

5ème étape: cuisson à environ 1200°C


Sur la tortue ci-dessous, des petits morceaux de verre ont été ajoutés juste avant la cuisson émail. 

 

 

Le verre fond et se recristallise, d'où les beaux effets sur la carapace ! 

La terre, avec cette particularité sensorielle quand on la modèle, a des effets apaisants sur le corps et l'esprit.

Elle peut également être utilisée en art-thérapie pour exprimer ses émotions 

et les évacuer.

Le résultat final n'a alors plus la même fonction, puisqu'il ne s'agit pas de faire du "beau" mais d'exprimer un ressenti. C'est le processus qui est alors important.



Thème de l'espace pour le groupe enfant, exposition de fin d'année
Ours blanc réalisé par Titouan, 10 ans

Totem indien réalisé par un enfant de 9 ans, recouvert d'un émail transparent

 

"Il permet de réveiller son sens créatif tout en relaxant. Cette discipline très organique stimule nos différents sens, notamment le toucher. Malaxer la terre, voir l'oeuvre qui se construit, autant de gestes simples qui libèrent nos émotions et comblent nos sens. " source : Gueules d'argile

"L'argile est une matière aussi riche qu'utile en atelier thérapeutique.

Mettre les mains dans "la terre" active une mémoire primitive qui garde enfoui des sensations, des émotions et des ressentis.

A une époque où la tête et la pensée sont très sollicitées, l'argile mobilise essentiellement le toucher, donnant un temps de pause aux adultes que nous sommes, permettant d'accéder à notre enfant intérieur.

Il est nul besoin de savoir où l'on va, ce qui se modèle ou ce qui se construit durant la séance, notre inconscient utilise nos mains et façonne l'argile à son gré comme autant de messages que nous sommes libres de déchiffrer, de partager ou de garder pour soi." 

JL Boyer, art-thérapeute



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez moi votre avis, il m intéresse !